Qu'est ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est un médecine manuelle holistique. Médecine manuelle car l’ostéopathe travaille avec ses mains uniquement, holistique car on prends le corps dans sa globalité, comme un tout, une machine unique composé de différents éléments, inter-dépendants les uns des autres.
En ostéopathie on se base sur différents principes, qui différent un peu selon les écoles mais que se rejoignent sur l’essentiel.
Ces principes sont les suivants :
1/ Unité du corps
2/ Le rôle de l’artère est suprême
3/ Homéostasie
4/ Prépondérance du SMS
5/ Structure Fonction
6/ Adaptation compensation
7/ Non douleur
Ces différents principes sont expliqués sur ma page Facebook.
L’ostéopathie est une médecine assez récente, elle a été développée à la fin du XIXème siècle par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis. Elle a depuis beaucoup évoluée, et s’est ouverte à des techniques très diversifiées, permettant d’agir sur tous les tissus du corps, en global comme dans le détail. Et oui, l’ostéopathie ne se cantonne pas à travailler sur le squelette ! Si la santé des articulations est importante, la qualités des tissus mous (muscles et tendons, organes des différents systèmes du corps) est tout aussi importante ! Et une restriction articulaire est rarement juste ostéo-articulaire.